"C'est pas en semant tes canettes que tu vas faire pousser un arbre"

Une canette met entre 100 et 500 ans à se dégrader totalement dans la nature, et son impact sur la qualité des sols et des cours d'eau est non négligeable. Les conséquences qui en émanent sont elles aussi majeures. Les répercussions que les canettes non recyclées et autres déchets plastiques ont sur notre environnement (et donc par conséquent sur nous) sont quasiment incalculables. Ce document peut néanmoins vous donner une idée de grandeur.

Quand elle est fabriquée, une canette nécessite une matière première lointaine, la bauxite. Son extraction et son processus de transformation en aluminium sont très polluants et demandent beaucoup d'énergie. 

En Belgique, on estime le pourcentage de canettes non recyclées à 40% car 13% des ménages ne trient pas correctement leurs déchets, et 27% seraient jetés dans les poubelles des entreprises ou des espaces publics. Celles-ci finiront incinérées. Quand elles se retrouvent dans les champs ou campagnes, les canettes sont un réel enfer pour les agriculteurs et éleveurs car leurs animaux ingèrent du métal/aluminium. Par conséquent, des particules se retrouvent également dans notre assiette.

Les bouteilles en plastique PET (polyester) sont aussi un fléau qui participe au dérèglement climatique. Elles représentent 95% des bouteilles vendues en Europe malgré le fait que ce soit la solution la moins écologique.

Sa production exige du pétrole (2 kg pour 1 kg de PET). Contrairement au verre, ce plastique n'est pas réutilisable à l'infini. Son recyclage est principalement utilisé pour des produits de moindre qualité (downcycling). Beaucoup de ces bouteilles sont "recyclées" dans des vêtements en polyester qui à leur tour relâchent des particules fines de plastique dans l'environnement à cause d'une simple pluie ou d'une machine à laver.

Seulement 1 bouteille en plastique sur 2 est recyclée. Ce chiffre est même plus bas si l'on prend celui de l'Europe qui est seulement de 42%. Il faut ajouter à cela que ce sont les déchets les plus retrouvés sur nos plages, rues ou océans.

Après la lecture de tous ces chiffres et ces informations alarmantes, la conclusion est "facile" à déduire. Il faut utiliser des récipients recyclables et les plus durables possible pour permettre la diminution du dérèglement climatique et stopper la destruction de notre nature.

Alors, cup ou pas cup de sauver la planète?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer