"La fonte des glaçons j'la veux qu'dans ma boisson"

Depuis 30 ans, la fonte des glaces s'accélère (hausse de 65%). En effet, les glaciers fondent de plus en plus vite et se reforment de plus en plus difficilement : 28 000 milliards de tonnes de glace ont disparu depuis 1994. Cette diminution n'est absolument pas naturelle et est causée par nous, humains…


Rôles :

Le rôle des glaciers est important et n'est pas que local. Grâce à la couleur blanche des glaciers, 80% des rayons du soleil sont réfléchis vers l'espace. Ce phénomène permet de maintenir une température très basse localement et vivable sur le reste de la planète. Malheureusement, à cause de la fonte des glaces, les océans sont exposés directement à la lumière, absorbent l'énergie solaire et se réchauffent. Ensuite, cela cause le dégel du permafrost, ayant pour conséquence l'émission de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂) dans l'atmosphère. Ce sont 2 gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique. On est face à un cercle vicieux : le réchauffement climatique favorise la fonte des glaces, qui elle même favorise le réchauffement climatique


Impacts ?

A cause de la fonte des glaces, le niveau de la mer augmente de 3,6 millimètres par an en moyenne. Cette montée des eaux pourrait causer des inondations de villes entières.

De plus, cette fonte détruit l'habitat de nombreux animaux tels que l'ours polaire et le pingouin que l'on peut voir sur nos verres.

La fonte réduit aussi le stock d'eau douce de la planète. Pour donner un exemple concret, les glaciers de l'Himalaya ravitaillent plus de 2 milliards de personnes. Que ce soit en termes d'alimentation, consommation ou même production d'énergie. Autant dire que si ces glaciers fondent, la population vivant autour de ces glaces sera en grand danger !

Comme cité plus haut, la fonte des glaces a un grand impact sur le réchauffement climatique, qui lui même provoque des dérèglements à plusieurs niveaux. Parmi ceux-ci : baisse drastique de la biodiversité, augmentation de la fréquence et de l'ampleur des catastrophes naturelles, ou encore diminution du rendement des récoltes agricoles.


Solutions ?

Nous commençons à nous rendre compte qu'il faut changer notre comportement pour préserver notre planète. Nous pouvons agir de différentes manières,... La première serait peut-être d'utiliser nos verres cup ou pas cup, pour remplacer les verres en plastique à usage unique qui ont un grand impact sur le dérèglement climatique. 😉


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer